Affichage :
Filtres :
  • QuickviewAjouter au comparateur

    « La cerisaie » – Anton Tchekhov I Nicolas Liautard & Magalie Nadaud

    Propriété de l’aristocrate Lioubov Ranevskaia, la Cerisaie – si vaste et si belle qu’elle était mentionnée dans l’Encyclopédie, si liée à l’histoire de la famille qu’elle semble en garder les souvenirs et les secrets – cette Cerisaie est sur le point d’être vendue pour dettes...

    Lopakhine, riche marchand et fils d’un moujik autrefois asservi au domaine, se dispose à l’acheter pour ensuite la découper en parcelles constructibles qu’il louera aux estivants.

    Lorsque résonnent les coups de hache et le son sourd des arbres tombant sur le sol, chacun sait combien le monde a changé !

    Le théâtre de Tchekhov laisse à chacun, artiste ou spectateur, la liberté de s’y engouffrer, le soin de puiser dans une matière première qui rend compte de la vie elle-même, par petites touches, indissociables.

    Tchekhov n’aura vécu que six mois après la création de la pièce en 1904 : cette œuvre testamentaire signe la disparition d’un ordre et l’émergence d’une ère nouvelle dont nul ne sait où elle mènera.

    Mais quel est son mystère ? Regrette-t-on ce qui disparaît ou déplore- t-on ce qui advient ? Malheur du présent ou futur du malheur ?

    Pièce sur le temps – ses cassures et ses lentes transformations, personnelles ou collectives, La Cerisaie se prête, génération après génération à de nouvelles approches et interprétations. Le génie de l’auteur tient à une alliance constante de gravité et de dérision, d’amertume et de drôlerie.

    Nicolas Liautard et Magalie Nadaud ont plongé dans l’aventure de La Cerisaie avec la joie du théâtre de troupe, nous offrant ainsi une version revue et modernisée du chef d’œuvre de Tchekhov.

    ACHETER
  • QuickviewAjouter au comparateur

    « Ou presque » / Virginie Hocq

    «Je vous préviens, si il y a bien une chose qui ne m’arrivera jamais c’est de vieillir ! J’en ai vu vieillir, des gens autour de moi, et c’est pas joli joli ...

    Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour rester celle que je suis aujourd’hui.
    Et si ça m’arrive, je dis bien, si ça m’arrive, je ne serai pas de ces vieilles dames qui sont en pulls informes, pantoufles et chaussures Méfisto !

    Je dis non à la chaussure Méfisto ! Mais comment savoir qui je serais plus tard ? ».

    Virginie Hocq, revisite avec humour, et tendresse notre parcours de vie : les histoires et souvenirs jaillissent, les questions se bousculent dans sa tête, alors qu’elle range et entasse les caisses et cartons d’un appartement étrange.

    Elle nous dévoile avec décalage et dérision, ses raisonnements extravagants et stratagèmes farfelus. Sa folie douce, sa vision décalée du monde, son implication physique et burlesque, nous plongent dans le rythme effréné de son univers mordant, incisif, et poétique.

    Elle nous livre un seul en scène délicieusement visuel, insolite, dont l’énergie débordante et la vitalité nous entraînent.

     

    ACHETER
  • QuickviewAjouter au comparateur

    « Näss » / Fouad Boussouf – Compagnie Massala

    Au croisement entre Hip-Hop épuré, danse et cirque contemporains, Fouad Boussouf, originaire du Maroc,

    aspire à jeter des ponts entre cultures et générations.

    Avec NÄSS (les gens en arabe), il ose la confrontation entre populaire et urbain, rituel et modernité.

    De cette friction jaillit un spectacle fédérateur et généreux, porté par le rythme obsédant d’un savant mix de sonorités immémoriales et de musique électro.

    La puissance de ce collectif de danseurs, leur énergie tribale abolissent les frontières avant de nous emporter, nous, les gens !

    Dans le cadre de Danse sur Mars, Temps Fort Danse de la Saison 19-20 de La Nouvelle Scène, en partenariat avec Le Gymnase CDCN de Roubaix, dans le cadre de son Festival Le Grand Bain.

    ACHETER