L’opération

La ville de Ham, avec la Communauté de Communes de l’Est de la Somme et l’état sont engagés dans une démarche volontariste de revitalisation. L’amélioration de l’attractivité de la ville et de ses communes alentours en est l’enjeu. L’heure n’est plus au constat mais à l’action. C’est dans ce cadre que plusieurs initiatives économiques sont à l’étude ou inaugurées pour reconquérir le centre-ville.

Ham compte près de 5 000 habitants, voire davantage en incluant les communes concernées par le plan de revitalisation. Comme denombreuses communes françaises, elle a vu les petits commerces tirer définitivement le rideau les uns après les autres ces dernières années. Il y a près de 3 ans, la mairie a entrepris de reconquérir son centre-ville.« Il est important que les habitants reprennent l’habitude de venir en centre-ville pour y effectuer leurs achats. Si ils ne viennent pas, nous irons à eux » se réjouit Grégory Labille, le maire. Lancé prochainement, le site « hamazone.fr » permettra aux commerçants de la ville de Ham, et prochainement de tout le territoire de la Communauté de Communes,d’avoir leur vitrine sur internet pour se présenter mais aussi pour vendre. L’utilisateur paiera en ligne et récupèrera sa marchandise par livraison, en boutique ou chez lui.

Métiers de bouche, hôtels, magasins de vêtements… près de 20 commerçants indépendants ont déjà rejoint le site de commerce en ligne, et ce n’est pas fini. « L’idée est d’avoir un site mutualisé et de greffer des services autour. Nous voulons que chacun puisse gérer sa propre vitrine et que l’internaute n’ait qu’un seul paiement et une seule facture, même s’il achète dans différents magasins », précise André Salomé, Président de la COM de COM de l’Est de la Somme.

André Salomé

Grégory Labille